l'Agitateur d'entreprises©

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !


Fiche n°1132 – Les 3 menuisiers par l’Agitateur d’entreprises©, Projet d’entreprise, objectifs.

Quelles formes d'entreprises devez-vous adopter ?

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan la forme d'indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenaire ? Est-ce que vous devez simplement lui confier un mandat ? Est-ce que vous devez faire appel à des Business Angels, voir des investisseurs encore plus nombreux ? Du crowdfunding peut-être ? Beaucoup de questions sur la taille de votre entreprise, le nombre de collaborateurs, la taille des locaux.

Si vous avez toutes ces questions qui se bousculent dans votre tête, je vous propose de découvrir la fiche n°1132 « Les 3 menuisiers », l’histoire de trois menuisiers qui vont vous éclairer sur la possibilité de définir votre entreprise au travers de votre objectif de vie.

Comme toujours ses fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 1132 – Les 3 menuisiers, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Votre objectif de vie définit votre objectif d’entreprises

Lorsqu’on veut créer une entreprise, on est souvent entouré de beaucoup d’acteurs qui sont des spécialistes de la création d’entreprise. Peut-être même, êtes-vous au centre d’un incubateur d’entreprises ? Vous avez des personnages qui vont vous conseiller sur la forme juridique, avec des experts financiers, ou encore certains coaches qui vont vous expliquer comment organiser votre structure de l’entreprise avec votre personnel, comment le choisir. Peut-être même des mentors vont vous expliquer comment reproduire un peu le schéma qu’eux-mêmes avaient. Toutes ces personnes vont vous donner plein de bons conseils sur l’organisation stratégique de votre entreprise.

Toutefois, il est important de comprendre qu’une entreprise, c’est avant tout un projet de vie, un projet personnel, un projet de leader. Pour vous aider à comprendre comment votre entreprise est à l’image de votre vie, je vous propose de conter l’histoire des 3 menuisiers au travers de la fiche n°1131. Et nous allons voir ensemble comment votre objectif de vie définit votre objectif d’entreprise.

  • L'entrepreneur artiste

Le premier de nos trois menuisiers est un artiste. Il veut créer des beaux meubles, c’est quelqu’un qui veut vraiment se réaliser soi-même au travers de la matière. Et donc, il a envie de faire vraiment de son travail une œuvre artistique.

  • L'entrepreneur libéré

Notre deuxième menuisier veut seulement être libre et ne pas avoir de patron. Plus simplement, il ne veut pas avoir une autorité au-dessus de lui qui va lui dire, tous les jours, quoi dire et quoi faire.

  • L'entrepreneur Businessman

Quant à notre troisième menuisier, il poursuit un objectif plutôt rationnel. C’est-à-dire qu’il veut fournir en meubles tous les IKEA de la planète.
Voilà donc trois profils de menuisiers qui ont probablement fait les mêmes études, et pourtant ils ne font, de loin, pas du tout le même travail.

Artisan, indépendant, micro-entreprise

Souvenez-vous, le premier menuisier est un artiste. C’est-à-dire que son but est de créer une entreprise plutôt d’indépendants, qui va faire de beaux meubles, qui va peut-être s’entourer d’un ou deux apprentis, afin de transmettre la passion de son métier et la passion de son savoir-faire.

Petite et moyenne entreprise (PI, PE et PME)

En revanche le deuxième menuisier, il a créé des places de travail. C’est-à-dire que son entreprise va être une petite structure de moins de 10 salariés, dans laquelle il se crée sa propre place de travail. Et éventuellement il va faire travailler d’autres personnes qui vont l’aider à accomplir son envie ; à savoir de pouvoir lui-même décider de ce qu’il fait de sa vie et non pas quelqu’un d’autre qui va décider à sa place de son quotidien.

Usine, Multinational, Société cotée

Le troisième menuisier est plutôt dans un profil de négociateur. C’est-à-dire, soit il va faire une petite usine qui va fabriquer des meubles en série, soit il va faire sous-traiter ses meubles et ne faire que de l’achat revente de meubles. Mais en réalité son métier de menuisier, lui sert à être un professionnel du métier, afin de savoir de quoi il parle. Mais en réalité son travail est plus un travail de financier. C’est-à-dire que c’est quelqu’un qui va plutôt créer une entreprise qui travaille sur du volume et sur de la part de marché et non pas fabriquer des meubles.

L’entreprise à votre image

Ce qu’il faut comprendre de l’histoire de ses 3 menuisiers, c’est que votre rêve de vie de patron, c’est-à-dire votre journée idéale en tant que patron va ressembler à l’entreprise que vous voulez créer. Soit vous vous sentez plutôt un artisan et donc vous allez créer une petite structure à votre image, soit vous vous sentez plutôt un indépendant et donc vous allez créer une petite entreprise qui est plutôt une entreprise alibi pour créer des places de travail, ou alors vous allez plutôt être un capitaine d’industrie qui a vraiment l’intention de créer de la place de marché et du volume financier en termes de chiffre d’affaires.

Quelle structure manager ?

Pour vous aider à découvrir quels types de menuisiers vous êtes, je vous propose dans un premier temps de faire votre triangle : « Résultat – Pourquoi - Plan massif ». Vous allez vous poser les questions : « Quels résultats vous voulez dans la vie ? Pourquoi vous le faites ? Quel est votre plan pour y arriver ? » À partir de là, vous essayez de reprendre l’histoire des 3 menuisiers et regarder auprès duquel, ou desquels, vous avez le meilleur feeling. De façon à avoir au moins 1 ou 2 résultats qui s’approchent le plus de ce que vous voulez avoir comme vie. Ensuite vous comparez votre résultat du triangle avec le profil du menuisier que vous voulez devenir. Et enfin, projetez tout ceci sur votre « Tableau de visualisation ». Cela va vous permettre, dans un premier temps, de pouvoir vous dire : « Ma journée idéale va ressembler à ça, et donc mon entreprise doit ressembler à ce que je suis ! » Ça va vous permettre de définir concrètement dans quel type de structure vous voulez évoluer, et quel type de structure vous vous sentez capables de manager.

Rassurez-vous si vous ne savez pas encore ce qu’est un « Tableau de visualisation » ou comment réaliser votre triangle « Résultat – Pourquoi - Plan massif » et bien, nous allons vous proposer des vidéos et des fiches gratuites pour le découvrir.

Analyses et conclusions

En conclusion, l’histoire des 3 menuisiers et là pour vous expliquer ou apprendre: Comment l’entreprise doit être à votre image et pourquoi ? Parce qu’en réalité :

  • Si vous créez une entreprise qui est trop grande pour vos capacités, et bien vous allez trop vite vous noyer. Vous allez choisir de mauvais collaborateurs ou encore de mauvais partenaires, parce que le bateau sera trop gros et pourtant tout le monde comptera sur vous pour le diriger et vous risquez d’en souffrir et d’avoir une vie terrible avec des sueurs froides la nuit, parce que vous aurez sans cesse des angoisses.
  • Inversement, si vous créez une entreprise trop petite, vous allez vous sentir dans des souliers un petit peu trop serrés pour vous. C’est-à-dire que par rapport à vos ambitions, la structure que vous aurez choisie, ne sera pas suffisamment souple, ou n’aura pas les reins assez solides, pour vous aider à réaliser vos plans.
  • Et inversement, si vous créez une entreprise qui est juste une place de travail, et que vous avez des ambitions de créer une multinationale, et bien votre entreprise ne sera pas construite, de sorte qu’elle puisse être transmise, vendue ou encore dirigée par quelqu’un d’autre que vous.

C’est important de définir votre journée idéale qui va vous permettre, quelque part, d’imaginer à quoi vous pensez lorsque vous rêvez de votre entreprise. Et surtout de vous dire : « En effet j’imagine pouvoir gérer quelque chose qui ressemble à ça ! » Faites-le de façon très honnête, car si vous essayez d’imaginer quelque chose d’irréaliste, par rapport à vos réelles compétences, et bien peut-être vous allez vivre une entreprise qui va plus vous faire souffrir que vous apportez le bonheur d’être indépendant et d’être bien dans vos baskets.

A chaque âge, son entreprise

J’ai créé plusieurs entreprises dans ma vie et je ne les ai pas créés, vous imaginez bien, au même âge. Entre la première entreprise, que j’ai créée lorsque j’avais 22 ans, et la dernière que j’ai créée, passé 40 ans, et bien l’image que je me faisais de ma journée idéale, et donc de ma vie, n’était pas la même. À chaque fois l’entreprise correspondait à une étape de ma vie et à une vision de ce que je voulais faire de mes journées. Bien entendue, mes entreprises n’avaient pas pour but d’idéaliser mon travail pour la vie. Car en réalité à chaque fois que je créais une entreprise, j’avais pour but de la transmettre, de la vendre, ou encore de la mettre en gérance de sorte que je puisse comprendre tout le processus de la création d’entreprise et ainsi être encore plus fort à la prochaine entreprise.

Il est vrai que l’intérêt pour moi de comprendre et d’apprendre était peut-être plus important que la création de l’entreprise elle-même. Raison pour laquelle je me retrouve aujourd’hui devant vous en train de faire des vidéos, car en fait ce qui était important pour moi, c’était surtout de comprendre et de pouvoir transmettre un savoir qui était lié à la création d’entreprise. Parce que lorsque j’avais 22 ans j’aurais bien aimé pouvoir avoir autour de moi des gens qui étaient capables de m’expliquer tout ce que je sais aujourd’hui.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©.

J’espère que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous apportait un éclairage différent sur la création d’entreprise et surtout à quoi ressemble une entreprise par rapport à son dirigeant. En effet, on voit beaucoup de choses qui sont liées à de l’administratif, du financier, du fiscal et autres, mais en réalité une entreprise c’est d’abord vous-même.

Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Les 4 clés du formateur pour vos cours de vente

Comment bien choisir votre formateur pour vos cours de vente ? Comme dans de nombreuses professions, il y a, bien sûr, des labels, des certifications, des diplômes, etc. etc… Mais p...

Lire la suite

Une étude scientifique confirme les enseignements de la Vente Analytique©

Dans une étude récente publiée dans la Harvard Business Review, six causes d'échec ou de succès pour une vente sont décortiqués par des scientifiqu...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Comment changer votre mauvaise image qui nuit à votre carrière ?

Si vous êtes vraiment compétents dans votre domaine… et pourtant, la promotion ne vient jamais. Si vous êtes vraiment meilleurs que les autres… et pourtant, ce sont to...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

10 nouvelles raisons d’échouer !

Vous voulez évoluer professionnellement ? Vous avez un projet ? Peut-être même, êtes-vous sur la voie de la création d’une entreprise ? Et pourtant vous ête...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

Comment éviter le lancement d’entreprise raté ?

Avez-vous vraiment trouvé la bonne idée pour créer votre entreprise ? Est-ce que vous vous êtes entourés des bons collaborateurs pour créer cette entreprise ? ...

Lire la suite