l'Agitateur d'entreprises©

Comment éviter le lancement d’entreprise raté ?


Fiche n°1411 – 6 facteurs clés par l’Agitateur d’entreprises©, Lancement d’entreprise, Fonctionnement.

Les 6 facteurs clés au lancement d’entreprise

Avez-vous vraiment trouvé la bonne idée pour créer votre entreprise ? Est-ce que vous vous êtes entourés des bons collaborateurs pour créer cette entreprise ? Avez-vous le financement suffisant pour créer cette entreprise ? Ou encore, est-ce que c’est le bon moment de la lancer ? Et pour finir, est-ce que vous êtes la bonne personne pour lancer cette entreprise ?

Si vous avez autant de doutes, je vous propose de découvrir la fiche 1411 les 6 facteurs clés de la réussite au lancement d’une entreprise.

Comme toujours ces fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 1411 – 6 facteurs clés, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Les 6 facteurs clés au lancement d’entreprise

Lorsqu’on parle de création d’entreprise, les avertis que nous sommes, pensent tout de suite au cap des 3 ans ainsi qu’au cap des 5 ans qui font qu’une entreprise va devenir pérenne. Mais, pour qu’elle puisse se lancer, il y a 6 facteurs clés qui permettent de garantir sa réussite. Je vous propose de découvrir, la fiche 1411 les 6 facteurs clés qui sont liés au lancement d’une entreprise.

1.    Leader – le porteur de projet

Intéressons-nous au « leader » ! À la différence de nombreuses études, que j’ai pu lire sur le sujet, j’ai ajouté volontairement le « leader ». Car, pour avoir accompagné beaucoup d’entreprises, je me rends compte que finalement c’est le leader qui est le point principal de la création d’une entreprise. Sans leader elle n’existe pas !
Et ce qui est important de comprendre avec le leader, c’est qu’il faut qu’il soit convaincu, avant même les investisseurs, avant même ses collaborateurs, avant même n’importe qui, il faut qu’il soit lui-même convaincu que le projet qu’il est en train de faire, c’est le projet qui devait absolument faire, pour le reste de sa vie.

2.    Timing – le bon moment

Il est aussi important de lancer son entreprise au bon moment. C’est le « timing » ! En effet, si vous lancez votre entreprise trop tôt, vous allez être confrontés à des tas de choses que vous n’avez pas pu prévoir, parce qu’effectivement le marché n’est pas prêt. Même si vous avez fait un plan d’évaluation des risques qui est impeccable, vous risquez quand même de vous heurter à des difficultés auxquelles il n’était pas possible de penser.
De la même manière, si vous lancez votre entreprise trop tard, le marché a déjà été structuré, plusieurs acteurs sont présents et donc vous allez vous battre contre une concurrence qui risque d’être de plus en plus féroce.

3.    Team - l’équipe

L’équipe est très importante aussi pour le facteur clé de réussite. En effet, le « team » que vous allez constituer, avec des gens de talent, va être très important pour réaliser toutes les actions pour mener à bien votre succès. C’est la « mission » que vous allez leur confier, qui va leur permettre d’avoir une croyance absolue dans ce qu’ils font, pour pouvoir faire face à toutes les difficultés qu’ils vont rencontrer.

4.    Ideas – les idées

Une croyance assez répondue est que : « Dès qu’on a une bonne idée, il faut se dépêcher de créer son entreprise pour ne pas se la faire piquer. » Pourtant, on a pu voir de nombreuses histoires, ou celui qui a eu l’idée, n’a jamais réussi à en vivre et encore moins faire fortune avec. Ce n’est pas l’idée qui permet de créer une entreprise (et qu’elle soit prospère) ; C’est comment on construit un plan précis autour de l’idée qui va faire qu’on va réussir… Et qu’on va mener à bien l’aventure de l’entreprise en question.

5.    Business model - le modèle économique

Le modèle économique que vous allez adopter est très important pour le succès de votre entreprise. Le business model qui est intégré au business plan est très important. En effet, le business model comporte la phase marketing qui va apporter les clients chez vous, et la phase de vente qui va permettre aux clients d’acheter chez vous. Généralement une longue chaîne d’informations va vous permettre de faire venir le client à vous, et inversement une courte chaîne d’informations données au client va lui donner l’envie d’acheter. Et c’est ce business model, ce modèle économique, qui va faire que votre entreprise va aller vite dans la croissance de son chiffre d’affaires, ou pas.

6.    Funding - le financement

Et pour finir, on va parler du financement. En tant que Business Angel je vois beaucoup d’erreurs par rapport au financement. Si votre business plan montre un besoin en financement énorme, il faut peut-être revoir la copie. Car en effet, ce qui est important pour un Business Angel, ou tout autre investisseur, c’est de savoir ce que vous allez faire de cet argent. Et très souvent un business plan qui montre peu de financement va nous laisser entrevoir énormément d’astuces intelligentes pour compenser le peu de financement.
Ce qui est important ce n’est pas l’argent que vous avez mais comment vous allez utiliser toutes les sommes que l’on va vous donner. Et ce qui fait vraiment la valeur et la réussite du financement dans une entreprise c’est votre intelligence à utiliser chaque franc intelligemment pour le multiplier par un chiffre d’affaires en retour.

Analyses et conclusions

En guise de conclusion je vais vous parler des études qui ont été faites sur le sujet. Du point de vue des investisseurs, le financement arrive en deuxième place après le fait qu’une entreprise ait été lancé au bon moment. Et une étude qui a été faite par Bill Gross montre qu’en réalité c’est le timing qui arrive en premier.
Quoiqu’il en soit il faut absolument que ces six facteurs soient alignés pour que vous puissiez avoir une entreprise garantie de succès. Mais avant tout le premier facteur c’est vous. Il faut que vous soyez convaincus de ce que vous faites avant n’importe qui. Si vous n’êtes pas convaincus vous n’arriverez pas ! C’est en fait votre détermination qui va vous faire avoir le feeling de vous dire : « Est-ce que c’est le bon moment ? …Est-ce que ce n’est pas le bon moment ? ». Ce n’est pas parce que vous êtes prêts (ou pas) c’est parce que… Le fait d’être convaincu permettra d’avoir un œil très observateur de ce qu’il se passe sur le marché. Et vous saurez tout de suite si vous êtes au bon moment, avec les bonnes personnes, ou pas.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©.

J’espère que cette information vous a plu et surtout qu’elle vous apporte des réponses, si toutefois vous êtes sur le point de lancer votre entreprise. Ce qui est important si vous lancez votre entreprise, c’est vraiment de mettre tout en œuvre et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Et surtout, formez-vous !
C’est surtout le but de ces blogs, je vous rappelle que les fiches qui se trouvent avec ces vidéos peuvent être téléchargés gratuitement ; Qu’il existe plusieurs vidéos qui couvrent toute la chaîne de la création d’entreprise et tout ceci est gratuit. Donc n’hésitez pas, formez-vous ! En contrepartie, on vous incite à commenter, à nous dire si notre travail vous apporte quelque chose, à "liker" et à partager pour que d’autres personnes puissent aussi profiter de notre travail.
Comme toujours je vous encourage à vous émanciper, changez de vie, devenez peut-être votre propre patron.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Ces articles peuvent vous intéresser

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

10 nouvelles raisons d’échouer !

Vous voulez évoluer professionnellement ? Vous avez un projet ? Peut-être même, êtes-vous sur la voie de la création d’une entreprise ? Et pourtant vous ête...

Lire la suite

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevi...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Comment changer votre mauvaise image qui nuit à votre carrière ?

Si vous êtes vraiment compétents dans votre domaine… et pourtant, la promotion ne vient jamais. Si vous êtes vraiment meilleurs que les autres… et pourtant, ce sont to...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’êtes pas capable de réussir ? Pourquoi avez-vous vécu de nombreux échecs ? Comment font les autres pour réussir ? Je vous pr...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’aimez pas votre métier !

Pourquoi avez-vous fait ces études ? Pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi faites-vous la tête en allant travailler ? Bref, votre travail ne vous plaît pas ! Je vous prop...

Lire la suite