l'Agitateur d'entreprises©

Pourquoi n’êtes vous pas respectés comme chef ?


Les 11 secrets qui font un bon dirigeant

Fiche n°4351 – Good Boss par l’Agitateur d’entreprises©, Gestion d’entreprise, Management d’entreprise, Management.

Êtes-vous un bon manager, ou un mauvais manager ? Est-ce que vous savez ce que l’on dit de vous à la cafétéria ? Avez-vous les qualités pour être un bon manager ? Ou au contraire on « rigole de vous » dans les couloirs ! Je vous propose de découvrir la fiche °4351 « boss » ou les 11 secrets qui font de vous un bon dirigeant.


Comme toujours ses fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 4351 – Good Boss, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Introduction

Pour être un bon manager, vous devez être un bon manager 24 heures sur 24. C’est-à-dire que vous devez être dans le contrôle total de votre comportement mais aussi de vos actions. Si vous voulez être un bon leader et que vos collaborateurs vous suivent, il faut adopter un comportement où vous devez acquérir des qualités qui vont vous permettre d’être respectés par vos collaborateurs. Pour ce faire, je vous propose de découvrir ensemble la fiche n°4351 Good boss, qui va vous permettre de découvrir les 11 secrets qui font de vous un bon dirigeant ou un bon manager.

1.    La confiance

Si vous avez choisi de devenir managers, c’est que vous aimez les défis. En tant que manager, vous allez être confrontés sans cesse à des défis et encore des défis. La première qualité que vous devez avoir c’est le courage. Mais le courage ne suffit pas si vous n’avez pas de confiance en vous. Car à chaque fois que vous allez affronter des difficultés, il va falloir avoir le courage de les affronter mais surtout, il va falloir avoir une certaine dose de confiance, qui va vous permettre de vous dire : « c’est une difficulté de plus qui va me permettre d’atteindre l’étape suivante. ».

2.    La maîtrise

Manager signifie que vous allez être confrontés à quelques difficultés. Par exemple : un fournisseur ne vous a pas livré en temps et en heure ; Ou un chantier ne se déroule pas correctement ; Ou un dossier difficile à boucler ; Ou encore un collaborateur vous énerve par son comportement. En toutes ces circonstances vous ne devez pas, et vous ne devez jamais, perdre le contrôle ! C’est-à-dire que vous n’avez pas le droit de hurler, de crier, comme un fou dans les couloirs. Vous devez, en tout temps, garder un calme olympien ou encore un contrôle de votre attitude. Car autrement vous risquez d’être jugés d’hystérique ou de terroriser vos collaborateurs.

3.    L’équité

Lorsque vous managez, vous êtes souvent confrontés à des conflits entre collaborateurs. Vous devez être impartial, vous devez être juste, vous devez être quelqu’un qui adopte un comportement ou, vous pesez le pour et le contre et, vous ne privilégiez personne. Votre justice doit être rendue avec la plus grande équité pour garder, quelque part, un grand respect de tous vos collaborateurs. Et surtout de ne pas avoir de chouchou et que ça se voit.

4.    Les décisions

Manager implique de prendre des décisions. Des décisions rapides, mais surtout des décisions sures : des décisions ou vous êtes capables de peser le pour et le contre et de montrer une grande fermeté et sûreté dans votre décision. Surtout ne laissez pas planer de doute auprès de vos collaborateurs, car moins vous doutez, plus ils vous suivront et puis auront confiance en vous.

5.    La précision

Manager c’est aussi prévoir ! Pour prévoir vous devez avoir des plans précis. Des plans d’actions qui sont structurés, organisés, planifiés et le plus précis possible. Plus vos plans seront précis plus vos collaborateurs auront confiance en vous et moins, vous-même, douterez de ce que vous êtes en train de faire.

6.    Le travail

Le manager doit entraîner ses collaborateurs à travailler, et donc, à faire son travail. Et pour cela il y a un moyen infaillible d’y arriver, mais qui est fatiguant, certes. Vous devez prendre l’habitude de travailler plus que les autres, davantage que les autres. Plus ils vous verront travailler, plus ils auront le sentiment que vous savez ce que vous faites, que vous savez où voulait aller, et ils vous aideront. Ils auront envie de vous aider à réaliser vos tâches. Plus vous travaillez, plus vous déléguez, plus vous pourrez vous concentrer sur uniquement ce que vous savez faire au mieux.

7.    Le respect

Il est important que vos collaborateurs vous respectent. Et pour que vos collaborateurs vous respectent, vous devez avoir une attitude de vie irréprochable. Cette attitude de vie n’est pas que dans votre travail, elle est aussi en dehors de votre travail. Vous ne pouvez pas avoir une vie de débauche le week-end, est arriver avec la cravate bien nouée le matin en pensant que tout va bien se passer auprès de vos collaborateurs. Vous devez vraiment afficher une vie qui montre que vous êtes quelqu’un de fréquentable, quelqu’un de bien, quelqu’un que l’on peut suivre les yeux fermés en se disant : « yes ! Ça c’est un Good boss ».

8.    La sympathie

Il y a une qualité que vous devez absolument acquérir : c’est la sympathie. Le fait d’être sympathique, c’est d’abord et avant tout d’être à l’écoute de vos collaborateurs, de comprendre quels sont leurs besoins, leurs attentes et ne pas hésiter à les chouchouter, à favoriser certains lorsqu’ils en ont besoin, ou encore leurs rendre des petits services. Plus vous serez capables d’adopter une attitude d’écoute, et de retour vers veut collaborateurs, plus ces derniers vont vous le rendre en vous permettant d’atteindre vos objectifs.

9.    Les détails

Vous l’avez compris, pour atteindre vos objectifs, il faut des plans précis. Mais il faut aussi que le travail que vous restituez soit précis. Pour que ce travail soit précis, c’est dans les détails que vous ferez la différence. Plus vous vous attacherez au détail, plus votre travail sera d’une qualité irréprochable et sera apprécié comme tel.

10.    Assumer

Il va falloir apprendre à assumer. Assumer, ça veut dire que lorsqu’il y a « une boulette » qui a été faite, lorsqu’il y a un gros problème, et bien ce ne sont pas vos collaborateurs qui vont se faire sermonner, mais c’est vous qui allez assumer tout ce qui s’est passé. En tant que chef, dirigeant, responsable, manager (vous pouvez avoir le titre que vous voulez), vous devez être capables d’apprendre à prendre vos responsabilités et assumer ce qui s’est passé devant toute la hiérarchie. Vous devez être un véritable « fusible » entre vos collaborateurs et votre hiérarchie. C’est comme cela que vous vous ferez respecter d’en haut et d’en bas.

11. La coopération

Je terminerai par cette qualité, il va falloir apprendre à coopérer. Vous devez pouvoir faire coopérer tout le monde, et en coopérant vous-même, de façon à vraiment cultiver l’art de l’effort en commun. Si toutes les mains s’y mettent on arrivera à élever ce mur et à construire pierre par pierre ce que vous voulez réaliser. Mais pour cela, il n’y a pas de mystère, vous devez arriver à entraîner les autres à coopérer, coopérer vous-même, et réaliser cet effort commun pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

Être un bon manager, c’est avant tout être bien entouré par des collaborateurs qui ont confiance en vous. Pour leur donner confiance vous devez leur tendre la main et leur montrer le chemin que vous êtes en train de suivre. Les rassurer, leur montrer que vous avez des plans précis, que vous savez où vous allez, et vous devez les entraîner avec vous dans cette aventure. Sans les collaborateurs vous ne ferez rien ! Ce qui est important, c’est que vous devenez ce personnage sympathique, chaleureux, avec une bonne hygiène de vie, que tout le monde a envie d’avoir comme ami. Parce que c’est avec ses amis qu’on travail et avec les gens qu’on respecte qu’on travail et qu’on se donne à fond. Devenez un bon manager, « un Good boss » et vous deviendrez respectés.

J’espère que vous avez appris de nouvelles choses et que mes propos vous ont permis de répondre à des questions de management que vous vous posiez sans doute.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©.

Partagez cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autres personnes à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan ou indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenai...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevi...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’êtes pas capable de réussir ? Pourquoi avez-vous vécu de nombreux échecs ? Comment font les autres pour réussir ? Je vous pr...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Comment éviter le lancement d’entreprise raté ?

Avez-vous vraiment trouvé la bonne idée pour créer votre entreprise ? Est-ce que vous vous êtes entourés des bons collaborateurs pour créer cette entreprise ? ...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’aimez pas votre métier !

Pourquoi avez-vous fait ces études ? Pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi faites-vous la tête en allant travailler ? Bref, votre travail ne vous plaît pas ! Je vous prop...

Lire la suite