l'Agitateur d'entreprises©

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?


Eliminez l’entourage toxique et retrouvez votre énergie créative

Fiche n°1121 – Entourage toxique par l’Agitateur d’entreprises©, Création d’entreprise, Projet d’entreprise, Entourage.

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et vous mettez beaucoup d’énergie dans votre projet. Et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevilles qui enflent ! » ou encore : « ../. Avec ce projet tu prends la grosse tête, tu ferais mieux de revenir à la raison. Laisse tomber ton projet et reviens à des choses plus normales ». Bref, autour de vous, il y a des personnes qui sont en train de vous détruire votre projet. Il est grand temps de vous poser la question si : « Autour de vous, n’avez-vous pas un entourage toxique ? » C’est peut-être même des gens qui vous sont très proches. Pour vous en sortir, je vous propose de découvrir la fiche n°1121 Entourage toxique.

Comme toujours ces fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 1121 Entourage toxique, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Les personnes toxiques qui pensent faire votre bonheur

Vous avez un projet qui vous tient à cœur, comme par exemple la création d’une association ou alors reprendre vos études pour améliorer votre niveau de vie, ou encore créer une entreprise, une start-up pourquoi pas, et à chaque fois que vous en parlez autour de vous et bien vous vous rendez compte qu’il y a des personnes qui vous empêchent, quelquefois mêmes en pensant faire votre bien, de réaliser vos objectifs. Elles vous empêchent de vous structurer, de faire des choses de façon régulière, en vous mettant quelque part des bâtons, mentales, dans les roues ou encore en vous privant du temps que vous avez consacré à réaliser vos objectifs.
Et bien je vous propose de réaliser ensemble une série d’actions qui vont vous permettre d’éliminer, petit à petit, toutes ces personnes afin de vous consacrer entièrement à vos objectifs.

Identifiez les personnes toxiques

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, la première chose qu’il faut faire c’est d’identifier ces personnes toxiques. Pour cela, essayez d’observer autour de vous, voir même des personnes très proches de votre famille, de vos amis, de votre entourage, quelles sont les personnes qui vous dissuadent de persévérer. Quelles sont les personnes qui vous empruntent de l’argent, qui abusent de votre temps, qui vont sans cesse vous poser des questions sur votre projet et finissent par vous indiquer qu’ils n’y croient pas. Identifiez toutes ces personnes qui sont négatives dans la mise en place, de la marche à suivre, que vous avez choisi pour arriver à atteindre vos objectifs.

Fuyez les personnes toxiques du jour au lendemain

Une fois que vous avez identifié les personnes qui vous sont toxiques, et bien n’hésitez pas à les fuir. Fuyez-les du jour au lendemain et radicalement et de façon unilatérale. Celles que vous ne pouvez pas fuir nous verrons ultérieurement comment s’en occuper. Toutes les personnes que vous pouvez fuir, fuyez-les et surtout ne leurs donnez aucune explication sur le « pourquoi » vous ne souhaitez plus les fréquenter. Parce que si vous commencez à leur expliquer les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus les voir, comme par exemple vous consacrer à votre projet ou n’importe quoi d’autres, comme ceux sont des personnes un peu manipulatrices, elles vont commencer à vous culpabiliser, de ne pas les voir, et vous allez retomber dans le schéma de la responsabilisation et vous allez continuer à vous laisser polluer par ces personnes. Donc la première des choses à faire c’est de fuir toutes les personnes que vous pouvez fuir sans vous poser la moindre question.

Les toxiques qui donnent, prennent ou n’attendent rien

Bien entendu on ne peut pas fuir tout le monde, donc certains vont rester. Les personnes qui restent, je vous propose de les classer en trois catégories :
•    les personnes qui donnent plus qu’elles ne prennent.
•    les personnes qui prennent plus qu’elles ne donnent.
•    les personnes qui n’attendent rien de vous.

Les toxiques qui donnent plus qui ne prennent

Les personnes qui donnent plus qu’elles ne prennent sont peut-être les seules personnes que vous avez comme alliées dans votre quête de réussite. Donc n’hésitez pas à vous servir d’elles en leurs demandant un avis sincère sur vos forces et vos faiblesses. Car peut-être que ces personnes veulent vraiment votre bien. Et leurs critiques vont vous permettre de mettre le doigt sur ce qui peut réellement coincer dans votre projet.

Les toxiques qui prennent plus qui ne donnent

Pour les personnes qui prennent plus qu’elles ne donnent, il va falloir apprendre à ruser à leurs contacts. C’est-à-dire qu’il va falloir apprendre à les écouter sans réagir à leurs propos. Comprenez que ce qui nourrit ces personnes, c’est de vous faire réagir. Ce qui nourrit leurs égos c’est le fait que vous réagissiez à chaque fois qu’elles vous critiquent. Pour cela, il va falloir apprendre à les laisser parler, ne plus réagir. Et à force de ne plus vous voir réagir ces personnes vont se lasser, par le fait qu’elles ne pourront plus nourrir leurs propres personnes de vos réactions de défenses. Au bout d’un moment, elles vont simplement cesser de vous appeler en se disant qu’il n’y a plus rien d’amusant dans cette situation. Elles vont passer à d’autres personnes (d’autres proies) étant donné que vous ne réagissez plus. C’est ce qui s’appelle le « lâcher prise » et le « faire lâcher prise ».

Les toxiques qui n’attendent rien de vous

Enfin, les personnes qui n’attendent rien de vous, vous allez les trier en deux sous-catégories. D’une part « les leaders » qui vont devoir être convaincus par votre projet, parce qu'elles ne vont certainement pas adhérer à votre personne étant donné qu’elle vous critique. En revanche, elles peuvent adhérer à votre projet. Et d’autre part « les suiveurs » qui sont votre public test. Ils vont vous permettre de vérifier que vous allez atteindre de nouvelles personnes au travers de votre projet. En effet pour arriver à la bonne marche de votre projet, il est important de pouvoir tester vos arguments. Vous allez pouvoir les tester avec « les suiveurs » qui vont vous écouter et aussi être critiques. Vous pourrez ainsi roder votre argumentaire, pour après convaincre des personnes bien plus difficiles à convaincre comme des investisseurs ou encore des banquiers.

Le piédestal du leader pour les personnes toxiques

Rappelez-vous que vous êtes un leader dans l’âme ; si vous avez un projet, si vous avez de l’ambition, si vous voulez créer quelque chose, si vous voulez changer de vie, reprendre vos études… bref vous faites partie de ces gagnants. En tant que leader si vous allez vers des personnes qui vous critiquent, alors qu’elles sont censées être des amis, c’est que vous ne vous confiez pas aux bonnes personnes. En principe un ami et là pour vous écouter et vous aidez, en vous tapant sur l’épaule est en vous disant : « c’est bien ce que tu fais » et ce sans jamais vous juger. Si vos amis commencent à vous critiquer, c’est que vous vous êtes confiés à eux, et du même coup, vous avez confié vos difficultés. Le fait de confier vos difficultés engendre pour vos amis l’image mentale que vous êtes descendus de votre piédestal de leader. Pour ces personnes vous n’êtes plus le leader qu’elles admirent et qu’elles aiment bien idolâtrer et suivre. Elles se mettent donc à critiquer vos actions, en pensant que vous faites de mauvais choix. C’est que vous êtes en train de descendre dans leur estime et qui leur fait peur et c’est pour cela qu’elles en arrivent à vous critiquer.

Les mentors et les autres entrepreneurs

Voilà comment vous pouvez éliminer autour de vous les personnes qui sont toxiques. Mais bien entendu, vous avez besoin d’avoir des gens critiques autour de vous pour pouvoir avancer. C’est là, qu’interviennent les mentors, ou si vous voulez devenir un entrepreneur, les autres entrepreneurs. Ces personnes vont pouvoir vous écouter, sans vous juger, sans vous critiquer, mais bien au contraire vous apporter un regard neuf et neutre sur ce que vous êtes en train de faire. Et c’est là que c’est intéressant de pouvoir vous entourer de personnes à suivre. Donc, ne mélangez pas les personnes qui sont des critiques toxiques, et les personnes qui vont pouvoir vous apporter vraiment une réponse constructive dans leurs regards sur ce que vous présentez de votre projet.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©

J’espère que grâce à cette fiche vous allez pouvoir éliminer les personnes toxiques. Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires. N’hésitez pas à partager cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autre personne à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment changer votre mauvaise image qui nuit à votre carrière ?

Si vous êtes vraiment compétents dans votre domaine… et pourtant, la promotion ne vient jamais. Si vous êtes vraiment meilleurs que les autres… et pourtant, ce sont to...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’êtes pas capable de réussir ? Pourquoi avez-vous vécu de nombreux échecs ? Comment font les autres pour réussir ? Je vous pr...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’aimez pas votre métier !

Pourquoi avez-vous fait ces études ? Pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi faites-vous la tête en allant travailler ? Bref, votre travail ne vous plaît pas ! Je vous prop...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan ou indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenai...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Pourquoi n’êtes vous pas respectés comme chef ?

Êtes-vous un bon manager, ou un mauvais manager ? Est-ce que vous savez ce que l’on dit de vous à la cafétéria ? Avez-vous les qualités pour être un bon m...

Lire la suite

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite