Comment changer votre mauvaise image qui nuit à votre carrière ?

Devenez un spécialiste en cultivant votre image d’expert

Fiche n°2131 – Image d’expert par l’Agitateur d’entreprises©, Marketing, Plan d’action marketing, Message marketing.

Si vous êtes vraiment compétents dans votre domaine… et pourtant, la promotion ne vient jamais. Si vous êtes vraiment meilleurs que les autres… et pourtant, ce sont toujours les autres qui sont choisis. Si vous êtes une pointure dans votre domaine, mais quand il y a une question ce n’est jamais vous que l’on vient questionner. Et bien, c’est peut-être parce que vous n’avez jamais travaillé votre image. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir la fiche 2131 Image d’expert.

Comme toujours ces fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici


Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 2131 Image d'expert, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Comment devenir un spécialiste aux yeux du monde ?

Toutes les entreprises sont à la recherche d’une personne qui peut leur apporter quelque chose de valable, que ce soit en termes d’idées, ou en termes de services. Pour ce faire, il faut que vous rassembliez tout ce que vous êtes capables d’offrir en termes de services, de compétences, d’idées ou tout ce que vous avez dans votre « pipe de carrière » à offrir à ses entreprises. Et vous découvrirez que ces entreprises ont toutes la possibilité d’offrir une place, ou éventuellement un mandat, à des personnes qui ont un plan d’action qui va dans le sens de leurs intérêts.

Décidez de votre nouveau travail

Décider exactement quel travail vous aimeriez accomplir. Pour cela je vous propose d’imaginer votre journée idéale. C’est-à-dire, imaginez ce que vous pourriez faire comme actions du matin jusqu’au soir qui vous ferait plaisir. Cela peut se passer dans un bureau, devant un ordinateur, en plein air, à l’extérieur, au milieu d’un environnement technique, entouré de machines… Imaginez ce qui vous fait vibrer lorsque vous travaillez. Si ce travail n’existe pas, et là je m’adresse aux indépendants, vous pourriez l’imaginer peut-être même l’inventer.

Choisissez votre champion

Choisissez l’entreprise ou le leader avec lequel vous aimeriez bien travailler. Aujourd’hui avec Internet il est possible, dans votre branche d’activité, de pouvoir rechercher quels sont les acteurs du marché qui sont existants ou en devenir, qui pourraient être des leaders à suivre. Que ce soit une entreprise ou que ce soit une personne, définissez, choisissez avec qui vous aimeriez, ou dans quelle structure, continuer le reste de votre vie.

Etudiez votre futur employeur ou mandant

Étudier votre employeur potentiel, ou si vous êtes indépendants, étudiez vos prospects. Ce que j’entends par étudier, grâce à Internet, c’est de rechercher quelle est la politique de l’entreprise : Sa vision, sa mission, quels genres de collaborateurs elle embauche, quels niveaux d’études a le personnel, quelles sont les différences de salaires, quelle est la politique sociale, quelles sont les possibilités d’évolution sur le marché, quelle technologie elle emploi… Essayez de savoir un maximum de choses sur cette entreprise et sur les qualités que cette personne, ou cette entreprise, va vous apporter.

Analysez vos qualités

En analysant vos qualités, déterminez ce que vous pouvez offrir et sous quelles formes. Cela peut être sous forme de conditions de travail, par exemple en travaillant de chez vous, ou à mi-temps, ou alors sous forme de mandat ou encore sous forme de livraison de travaux partiels régulièrement, ou encore la possibilité de faire des séances à distance avec les nouveaux systèmes existants de télétravail, et ainsi de suite. Définissez comment vous allez pouvoir apporter votre savoir à cette structure.

Sortez de la recherche d’emploi traditionnelle

Vous l’avez compris, à ce stade, on se situe, non pas dans une recherche d’emploi traditionnelle, ou dans la prospection si vous êtes indépendants comme on a l’habitude de le faire, mais là on se positionne vraiment dans une logique de : « Une cible pour laquelle j’ai vraiment envie de positionner une image, une stratégie de ma propre personne ».

Déterminez ce que vous avez à offrir

Définissez un plan d’action précis sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et comment. Pour vous aider, imaginez que vous venez d’obtenir cet emploi, ou encore que l’on vous a confié ce mandat. Et donc, vous allez réfléchir à tout ce que vous devez mettre en place pour y arriver. C’est-à-dire :

  • En termes financiers : quels peuvent-être les coûts ?
  • En termes de communication : avec qui faut-il communiquer journaux ou personnes, quels groupes de travails faut-il mettre en place ?
  • En termes d’organisation : éventuellement faire un diagramme de Gantt si c’est dans vos compétences,
  • En termes de logistique : vous pouvez aussi quantifier ce que cela va représenter comme volumes,
  • En termes de délais : Quelle durée ce projet représente-t-il ?

Définissez un prend d’action concret, complet, qui correspond à cette action globale que vous devez mener pour arriver à proposer cette véritable opportunité pour l’entreprise qui va vous choisir.

Définissez votre plan d’actions

Une fois que vous avez mise en place un véritable plan d’actions, je vous propose de vous entourer de spécialistes pour le rédiger. Allez voir, si vous recherchez un emploi, des gens qui sont spécialistes dans la création de CV et dans l’écriture. Si vous êtes un indépendant allez voir des gens dans le marketing pour éventuellement faire une plaquette. Attention, je ne parle de graphistes, mais de personnes qui sont capables de rédiger et de mettre en forme tout ce que vous avez défini dans ce plan d’actions, de sorte qu’il soit facilement compréhensible, pour un éventuel employeur ou prospect.

Présentez votre pan d’actions

Arrivé à cette étape, votre plan est prêt. Il faut maintenant le communiquer. Vous allez devoir rencontrer la personne qui a autorité en la matière. C’est-à-dire que vous allez chercher dans cette branche d’activité qui est la meilleure personne pour pouvoir comprendre quel est l’intérêt de votre projet, et comment allez-le proposer plus loin. Elle se trouve peut-être dans l’entreprise, n’ont pas forcément les RH, mais un directeur ou encore un ingénieur qui est un spécialiste de la branche d’activité dans laquelle vous voulez exceller. Si vous êtes un indépendant elle peut être, par exemple, un consultant qui est régulièrement sollicité dans ce domaine d’activité. Il faut trouver vraiment la personne qui va se dire en regardant votre plan d’actions : « Wahooo ! ça c’est quelque chose d’intéressant. Voilà une personne, devant moi, qui est une experte ! » Et elle va se poser la question : « Vers qui je peux aller proposer ses services, car ce que vous me proposez est vraiment intelligent ».

Cultivez votre image

Vous êtes arrivés au terme de la dernière partie, maintenant il faut cultiver votre image d’expert. Vous allez réfléchir à toutes les bonnes raisons qui font que vous pensez que vous êtes un spécialiste de ce domaine. Tout ce qui vous fait croire que, depuis des années, vous êtes la bonne personne pour faire ce travail. Et c’est là-dessus que vous allez pouvoir commencer à cultiver votre Storytelling et votre image d’expert. Parce que ce qui est important de dire, lorsqu’on va vous interviewer, ce n’est pas si vous êtes capables ou non de réaliser ce travail, car votre plan d’action le montre déjà, mais que vous êtes la bonne personne, que vous êtes à l’aise avec ce domaine. C’est dans domaine que vous aimez travailler et avec lequel vous êtes à l’aise dans votre quotidien et dans vos tâches à effectuer de tous les jours.

Image d’expert, le résumé

En parcourant à nouveau cette « fiche Image d’expert » d’un bout à l’autre, vous allez vous rendre compte qu’il ne s’agit pas là de faire une recherche basique d’emploi, qui consiste à faire un copier-coller de votre lettre de motivation ou encore de votre CV et envoyer ça en masse à n’importe qui, mais bien de définir d’abord qui vous êtes. Puis, ce que vous pouvez apporter et surtout de réaliser un plan d’actions. Ce plan d’actions vous allez l’envoyer une personne ou une entreprise ciblée, pour laquelle vous avez vraiment réfléchi et compris son mode de fonctionnement, de sorte que votre plan soit le plus adapté à leurs besoins. Et c’est là où vous devenez un expert de votre domaine. C’est là où votre image d’expertise va faire la différence parce que vous allez pouvoir relancer votre carrière grâce à cette démarche et au fait que vous allez enfin pouvoir travailler dans ce qui vous plaît.

Franck Vidal, votre Agitateur d’entreprises©

J’espère que la fiche « Image d’expert » vous a été utile pour repositionner votre vie et repositionner votre image. N’hésitez pas à partager cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autre personne à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.