Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Commettez-vous les 10 erreurs fréquentes de management?

Fiche n°4352 – Bad Boss par l’Agitateur d’entreprises©, Gestion d’entreprise, Management d’entreprise, Management.

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de crier : « C’est qui le patron ? » pour pouvoir obtenir le silence dans un entretien avec un collaborateur, et bien il est grand temps de vous poser la question si vous n’êtes pas en train de commettre des erreurs de management. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir la fiche 4352 Bad Boss.

Comme toujours ses fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 4352 – Bad Boss, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Comment éviter les 10 erreurs fréquentes de management?

Je vous propose de découvrir ensemble la fiche 4352 « Bad boss » sur les 10 erreurs les plus fréquentes de management. Ne confondez pas le « bon manager » qui s’attire les faveurs de ses collaborateurs par le consentement et l’encouragement, et le « mauvais manager » qui impose sa volonté par la terreur et par la force. Voyons maintenant les 10 les erreurs de management les plus fréquentes.

1.    Les détails

Ne pensez pas que le diable se cache dans les détails ! Ne pensez pas que le fait de négliger la précision va vous permettre d’aller plus vite dans votre travail et d’offrir un service qui est rapide et simple. Non, en réalité si vous faites cela, vous allez très vite avoir un travail que l’on va juger comme bâclé, pas fini, inachevé, bref médiocre: La négligence des détails qui mènent à l’excellence.

2.    Les services

Si vous pensez qu’être installé dans vos fonctions de manager implique que, lorsque des collaborateurs vous demandent quelque chose, vous vous estimez supérieurs à cela, et que vous n’allez pas vous abaisser à faire des petits travaux, des petites tâches ou des petits services ; Et bien là encore rendre des services est très important pour vos collaborateurs et si vous ne le faites pas, vous allez très vite vous attirer l’icône du piédestal qui vous rend inaccessible et donc pas un patron ou un manager à la portée de ses collaborateurs: Le refus de rendre de modestes services.

3.    Savoir & faire

Si vous avez obtenu votre poste parce que vous avez fait de grandes études, tant mieux, c’est très bien. Toutefois, ne tombez pas dans le travers de pensées que l’on vous paye pour votre savoir. Non, on ne vous paye pas pour votre savoir ni votre niveau d’étude ! Mais on vous paye pour le travail que vous avez fait et le travail que vous ferez. Le risque de penser que vous avez un diplôme et donc que vous avez intrinsèquement une qualité et une compétence… et bien c’est faux: L’erreur de vouloir être payé pour ce que vous savez et non ce que vous faites.

4.    Concurrence

Si autour de vous il y a un collaborateur qui est bon, excellent, voire meilleur que vous et bien la peur la plus fréquente et de penser qu’il va bientôt vous dépasser. Qu’il risque de prendre votre place. Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez pas compris comment l’encourager à faire son travail. D’autre part ce dernier n’a pas choisi de devenir manager, il a décidé d’être un exécutant et donc votre place est menacée que si vous pensez qu’elle l’est. Peut-être il s’agit là de ne pas lui donner de bonnes idées… La peur d’être concurrencé par vos collaborateurs subordonnés.

5.    L’imagination

Il est important que vous emmeniez vos collaborateurs vers de nouvelles choses et donc que vous ayez de l’imagination pour créer de nouveau plan de réussite pour les entraîner dans quelque chose de neuf. Si vous n’arrivez pas avoir l’imagination suffisante pour encourager votre équipe à travailler sur des nouveautés, et bien très vite vous allez voir des collaborateurs qui s’ennuient et vous méprisent parce qu’ils auront l’impression de faire toujours la même chose: Le manque d’imagination pour organiser et créer vos plans de réussite.

6.    L’égoïsme

Lorsqu’un travail est terminé et qu’il est grand temps de recevoir les félicitations de la direction, vous risquez là encore de tomber dans un travers de mauvais manager, si vous allez « en avant » avec votre jolie cravate est votre beau sourire pour recevoir tous les lauriers. Le rôle d’un bon manager, n’est pas de se mettre en avant, mais bien au contraire de mettre en avant ces collaborateurs, de les pousser à recevoir leurs félicitations. Du fait qu’ils aient pu vous aider à faire ce travail, c’est le moment des compliments, pour les féliciter à leur tour: L’égoïsme à revendiquer tous les honneurs du travail de vos collaborateurs.

7.    La débauche

Que diriez-vous d’un collaborateur, que vous croiseriez le week-end, qui est complètement « déchiré » car il vient de faire la fête et qu’il est dans un état lamentable ? Vous vous diriez que c’est malheureux : « C’est pourtant quelqu’un de bien que je connais au bureau. ». Et bien il en va de même pour vous, et même plus encore que pour vos collaborateurs ! Parce que le mauvais manager a tendance à se laisser aller en se disant : « Ahhhh, c’est le week-end, j’ai bien travaillé et je peux profiter de mon argent pour faire tout et n’importe quoi... ». Et bien non, parce que vous êtes un manager (et donc patron), vous l’êtes 24 heures sur 24. N’oubliez pas qu’en tant que manager vous représentez l’image de l’entreprise et donc vous ne pouvez pas vous « déchirer » le week-end et montrer une très mauvaise image de vous: La débauche dans votre comportement qui détruit à terme l’endurance et la vitalité.

8.    La trahison

Si tout d’un coup vous avez un problème dans l’entreprise, le mauvais manager va livrer le collaborateur qui a fait la « boulette » en pâture à la direction. Là encore, un mauvais manager aura cette attitude alors qu’un bon manager jouera le rôle de fusible entre la direction et son collaborateur. Il fera tout pour le protéger, voir même assumer la faute. Car la faute globale, en tant que manager, vous auriez dû y remédier: La trahison de vos collaborateurs qui appellera au mépris et à l’échec.

9.    L’autorité

Ne confondez pas « autorité » et « pouvoir » ! Le pouvoir vous permet de trancher une décision, pour prendre une bonne décision. Alors que le mauvais manager va profiter de son autorité pour imposer des choses. Là encore un bon manager va utiliser son « pouvoir » pour expliquer que la décision qu’il prend et la bonne et non son « autorité » pour imposer à tout le monde sa décision: Mettre en avant l’autorité que confère votre pouvoir.

10.   La fonction

Si vous êtes obligés d’hurler « C’est qui le manager ? » pour vous faire respecter, il est grand temps de relire tout ce qui précède, car il est déjà trop tard ! Il faut absolument que vous vous repreniez en main. Parce que si vous êtes obligés d’avoir cette attitude, c’est que vous avez déjà perdu le respect de vos collaborateurs et vous êtes en passe de devenir un « Bad boss », donc un mauvais manager: Mettre en avant votre titre et votre fonction pour vous faire respecter.

Franck Vidal, votre Agitateur d’entreprises©.

J’espère que la fiche n°4352- Bad Boss, va vous permettre de comprendre pourquoi le mauvais manager va user d’une autorité pour pouvoir obtenir le pouvoir, et comme tous les bons dictateurs cela ne dure jamais très longtemps. Alors que le bon manager va vouloir s’entourer de ses collaborateurs, les aider, les épauler. Et à leurs tours ce sont eux qui vont l’épauler, le soulever vers le succès. N’oubliez jamais que les collaborateurs quittent, non pas une entreprise, mais il quitte un chef.

Sachez qu’il existe un deuxième article « n°4351 - Good Boss sur les 11 secrets qui font un bon dirigeant ». N’hésitez pas à partager cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autre personne à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.