l'Agitateur d'entreprises©

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?


Commettez-vous les 10 erreurs fréquentes de management?

Fiche n°4352 – Bad Boss par l’Agitateur d’entreprises©, Gestion d’entreprise, Management d’entreprise, Management.

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de crier : « C’est qui le patron ? » pour pouvoir obtenir le silence dans un entretien avec un collaborateur, et bien il est grand temps de vous poser la question si vous n’êtes pas en train de commettre des erreurs de management. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir la fiche 4352 Bad Boss.

Comme toujours ses fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 4352 – Bad Boss, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Comment éviter les 10 erreurs fréquentes de management?

Je vous propose de découvrir ensemble la fiche 4352 « Bad boss » sur les 10 erreurs les plus fréquentes de management. Ne confondez pas le « bon manager » qui s’attire les faveurs de ses collaborateurs par le consentement et l’encouragement, et le « mauvais manager » qui impose sa volonté par la terreur et par la force. Voyons maintenant les 10 les erreurs de management les plus fréquentes.

1.    Les détails

Ne pensez pas que le diable se cache dans les détails ! Ne pensez pas que le fait de négliger la précision va vous permettre d’aller plus vite dans votre travail et d’offrir un service qui est rapide et simple. Non, en réalité si vous faites cela, vous allez très vite avoir un travail que l’on va juger comme bâclé, pas fini, inachevé, bref médiocre: La négligence des détails qui mènent à l’excellence.

2.    Les services

Si vous pensez qu’être s’installé dans vos fonctions de manager implique que, lorsque des collaborateurs vous demandent quelque chose, vous vous estimez supérieurs à cela, et que vous n’allez pas vous abaisser à faire des petits travaux, des petites tâches ou des petits services ; Et bien là encore rendre des services est très important pour vos collaborateurs et si vous ne le faites pas, vous allez très vite vous attirer l’icône du piédestal qui vous rend inaccessible et donc pas un patron ou un manager à la portée de ses collaborateurs: Le refus de rendre de modestes services.

3.    Savoir & faire

Si vous avez obtenu votre poste parce que vous avez fait de grandes études, tant mieux, c’est très bien. Toutefois, ne tombez pas dans le travers de pensées que l’on vous paye pour votre savoir. Non, on ne vous paye pas pour votre savoir ni votre niveau d’étude ! Mais on vous paye pour le travail que vous avez fait et le travail que vous ferez. Le risque de penser que vous avez un diplôme et donc que vous avez intrinsèquement une qualité et une compétence… et bien c’est faux: L’erreur de vouloir être payé pour ce que vous savez et non ce que vous faites.

4.    Concurrence

Si autour de vous il y a un collaborateur qui est bon, excellent, voire meilleur que vous et bien la peur la plus fréquente et de penser qu’il va bientôt vous dépasser. Qu’il risque de prendre votre place. Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez pas compris comment l’encourager à faire son travail. D’autre part ce dernier n’a pas choisi de devenir manager, il a décidé d’être un exécutant et donc votre place est menacée que si vous pensez qu’elle l’est. Peut-être il s’agit là de ne pas lui donner de bonnes idées… La peur d’être concurrencé par vos collaborateurs subordonnés.

5.    L’imagination

Il est important que vous emmeniez vos collaborateurs vers de nouvelles choses et donc que vous ayez de l’imagination pour créer de nouveau plan de réussite pour les entraîner dans quelque chose de neuf. Si vous n’arrivez pas avoir l’imagination suffisante pour encourager votre équipe à travailler sur des nouveautés, et bien très vite vous allez voir des collaborateurs qui s’ennuient et vous méprisent parce qu’ils auront l’impression de faire toujours la même chose: Le manque d’imagination pour organiser et créer vos plans de réussite.

6.    L’égoïsme

Lorsqu’un travail est terminé et qu’il est grand temps de recevoir les félicitations de la direction, vous risquez là encore de tomber dans un travers de mauvais manager, si vous allez « en avant » avec votre jolie cravate est votre beau sourire pour recevoir tous les lauriers. Le rôle d’un bon manager, n’est pas de se mettre en avant, mais bien au contraire de mettre en avant ces collaborateurs, de les pousser à recevoir leurs félicitations. Du fait qu’ils aient pu vous aider à faire ce travail, c’est le moment des compliments, pour les féliciter à leur tour: L’égoïsme à revendiquer tous les honneurs du travail de vos collaborateurs.

7.    La débauche

Que diriez-vous d’un collaborateur, que vous croiseriez le week-end, qui est complètement « déchiré » car il vient de faire la fête et qu’il est dans un état lamentable ? Vous vous diriez que c’est malheureux : « C’est pourtant quelqu’un de bien que je connais au bureau. ». Et bien il en va de même pour vous, et même plus encore que pour vos collaborateurs ! Parce que le mauvais manager a tendance à se laisser aller en se disant : « Ahhhh, c’est le week-end, j’ai bien travaillé et je peux profiter de mon argent pour faire tout et n’importe quoi... ». Et bien non, parce que vous êtes un manager (et donc patron), vous l’êtes 24 heures sur 24. N’oubliez pas qu’en tant que manager vous représentez l’image de l’entreprise et donc vous ne pouvez pas vous « déchirer » le week-end et montrer une très mauvaise image de vous: La débauche dans votre comportement qui détruit à terme l’endurance et la vitalité.

8.    La trahison

Si tout d’un coup vous avez un problème dans l’entreprise, le mauvais manager va livrer le collaborateur qui a fait la « boulette » en pâture à la direction. Là encore, un mauvais manager aura cette attitude alors qu’un bon manager jouera le rôle de fusible entre la direction et son collaborateur. Il fera tout pour le protéger, voir même assumer la faute. Car la faute globale, en tant que manager, vous auriez dû y remédier: La trahison de vos collaborateurs qui appellera au mépris et à l’échec.

9.    L’autorité

Ne confondez pas « autorité » et « pouvoir » ! Le pouvoir vous permet de trancher une décision, pour prendre une bonne décision. Alors que le mauvais manager va profiter de son autorité pour imposer des choses. Là encore un bon manager va utiliser son « pouvoir » pour expliquer que la décision qu’il prend et la bonne et non son « autorité » pour imposer à tout le monde sa décision: Mettre en avant l’autorité que confère votre pouvoir.

10.   La fonction

Si vous êtes obligés d’hurler « C’est qui le manager ? » pour vous faire respecter, il est grand temps de relire tout ce qui précède, car il est déjà trop tard ! Il faut absolument que vous vous repreniez en main. Parce que si vous êtes obligés d’avoir cette attitude, c’est que vous avez déjà perdu le respect de vos collaborateurs et vous êtes en passe de devenir un « Bad boss », donc un mauvais manager: Mettre en avant votre titre et votre fonction pour vous faire respecter.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©.

J’espère que la fiche n°4352- Bad Boss, va vous permettre de comprendre pourquoi le mauvais manager va user d’une autorité pour pouvoir obtenir le pouvoir, et comme tous les bons dictateurs cela ne dure jamais très longtemps. Alors que le bon manager va vouloir s’entourer de ses collaborateurs, les aider, les épauler. Et à leurs tours ce sont eux qui vont l’épauler, le soulever vers le succès. N’oubliez jamais que les collaborateurs quittent, non pas une entreprise, mais il quitte un chef.

Sachez qu’il existe un deuxième article « n°4351 - Good Boss sur les 11 secrets qui font un bon dirigeant ». N’hésitez pas à partager cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autre personne à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Ces articles peuvent vous intéresser

Découvrez pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’êtes pas capable de réussir ? Pourquoi avez-vous vécu de nombreux échecs ? Comment font les autres pour réussir ? Je vous pr...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’aimez pas votre métier !

Pourquoi avez-vous fait ces études ? Pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi faites-vous la tête en allant travailler ? Bref, votre travail ne vous plaît pas ! Je vous prop...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan ou indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenai...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Pourquoi n’êtes vous pas respectés comme chef ?

Êtes-vous un bon manager, ou un mauvais manager ? Est-ce que vous savez ce que l’on dit de vous à la cafétéria ? Avez-vous les qualités pour être un bon m...

Lire la suite

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevi...

Lire la suite

Comment éviter le lancement d’entreprise raté ?

Avez-vous vraiment trouvé la bonne idée pour créer votre entreprise ? Est-ce que vous vous êtes entourés des bons collaborateurs pour créer cette entreprise ? ...

Lire la suite