l'Agitateur d'entreprises©

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent


Comment élaborer vos plans grâce au travail participatif ?

Fiche n°1122 – Cerveau collectif par l’Agitateur d’entreprises©, Création d’entreprise, Projet d’entreprise, Entourage,

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la même manière, vous vous persuadez que vous n’avez pas les compétences, et en plus vous avez calculé que vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, pour arriver à réaliser ce projet. Bref, vous vous sentez très seuls et vous vous dites : « Je n’arriverai jamais au bout de mon projet ».

Et bien pour vous aider, je vous propose de découvrir la fiche n°1122 Cerveau collectif, une fiche qui va vous permettre de définir comment élaborer votre plan grâce au travail collaboratif.

Comme toujours ces fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici


Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 1122 Cerveau collectif, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Comment élaborez vos plans grâce au travail participatif ?

Avec l’ère d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de pouvoir réaliser vos plans. En effet les outils gratuits de « travail collaboratif » vous permettent de réunir un certain nombre de personnes pour pouvoir réaliser vos projets. Pourtant, dans les années 1930, l’écrivain Napoléon Hill avait déjà imaginé que pour réaliser un travail, il fallait réunir autour de vous, des personnes. C’est ce qu’il avait appelé le «cerveau collectif» afin de former un groupe de travail pour vous aider à réaliser vos plans.
Je vous propose de comprendre en quelques étapes comment créer votre groupe de travail participatifs pour réaliser vos objectifs.

Compensez vos manques

Pour créer votre cerveau collectif, vous devez créer un groupe de travail composé de personnes qui viennent compenser les manques que vous pouvez avoir, aussi bien intellectuels que pratiques. Pour cela, vous devez réunir des personnes qui vont vraiment compléter tout ce que vous ne savez pas faire. C’est-à-dire, qu’il est conseillé de faire un petit bilan de compétences de façon à savoir ce que vous êtes susceptibles de faire et de ne pas faire. Et ainsi, trouver les personnes pour vous aider dans les tâches qui incombent à votre projet.

Décidez des avantages

Avant de constituer votre cerveau collectif, il va falloir définir quels sont les bénéfices et les avantages que vous allez pouvoir offrir aux personnes qui vont rejoindre votre groupe de travail. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui on n’a rien pour rien ! Il est important de leur offrir quelque chose en échange des services rendus. Cela peut être pendant la phase d’élaboration de votre plan, à la fin de cette phase ou encore lorsque vous aurez perçu les bénéfices et les fruits de ce que vous avez réalisé.

Constituez le groupe

Vous avez réuni un certain nombre de personnes autour de vous, et vous savez quoi leur offrir en échange de leurs services. Pourtant, il faut encore les convaincre de vous rejoindre dans cette aventure. Pour les convaincre, il va falloir discuter avec eux, de façon individuelle, afin de savoir ce que chacun d’entre eux a comme intérêt dans ce projet. En effet, chacun va avoir une motivation personnelle : flatter son ego, s’investir dans un but personnel ou professionnel selon le sujet, ou encore dans le cadre d’un changement de carrière future vers de nouvelles opportunités qu’apporte votre projet. Vous allez être la locomotive qui va devoir accrocher des wagons, en fonction de leurs intérêts, toujours dans le but de servir vos intérêts et votre plan.

Réunissez-les deux fois par semaine

Pour garder la motivation au plus haut niveau de votre groupe de travail, il va falloir les réunir régulièrement. Heureusement grâce aux nouvelles technologies que nous offre Internet, vous allez pouvoir les réunir régulièrement, non pas physiquement, mais vous allez pouvoir les réunir via de la vidéoconférence et à distance. Ce qui va permettre d’entretenir la flamme des objectifs de façon régulière. Toutefois il est important de les réunir au moins deux fois par semaine, pour garder dans leurs esprits, que leurs cerveaux doivent travailler pour vos objectifs et se concentrer sur vos objectifs le plus régulièrement possible. Et, je vous encourage, si c'est possible, de les réunir au moins une fois par mois physiquement et s’ils sont très éloignés au moins une fois par année.

Maintenez l’entente dans le groupe

Pour garder votre groupe de travail au top de ses performances, il est important de maintenir une entente cordiale entre tous ses membres. En effet, si vous avez réuni des personnes de talent, vous avez certainement aussi réuni des leaders. Tout le monde sait bien qu’il est difficile de mettre plusieurs coqs dans une même basse-cour. Un de vos plus grands challenges à relever, c’est de faire en sorte que leurs egos ne prennent pas le pas, sur vos plans et vos objectifs. Vous devez sans cesse permettre une belle entente entre toutes ces personnes, de sorte que leurs cerveaux se concentrent sur les buts et les implications de ce projet et non pas sur les petites querelles d’egos entre les personnes qui viendraient essayer d’avoir le dessus sur les autres.

Engagez-vous sans retenue

Votre cerveau collectif est maintenant opérationnel. Pourtant, vous devez encore faire un effort fondamental : C’est votre engagement ! Ne pensez pas que, le fait d’avoir réuni toutes ces personnes, votre groupe de travail va fonctionner sans vous. Non ! Vous êtes le leader de ce groupe de travail, vous êtes le Challenger. Vous devez avoir une implication totale et complète dans ce projet, parce que c’est vous qui allez diriger, optimiser chacune de leur réflexion dans le sens de vos plans et de votre objectif final.

Utilisez leurs talents

Votre cerveau collectif est maintenant complété. C’est le meilleur atout que vous pouvez avoir pour arriver à la finalité de vos plans. Pourquoi ? Parce qu’un cerveau collectif c’est l’utilisation des cerveaux des autres pour pouvoir bénéficier :

  • de leurs expériences,
  • de leurs imaginations,
  • de leurs compétences,
  • de leurs savoir-faire,

et ce dans beaucoup de matières. Pour pouvoir gérer un projet il vous faut :

  • du management,
  • des ressources humaines,
  • de la technique,
  • de l’informatique,
  • de la vente,
  • du marketing,
  • de la comptabilité,
  • et bien d’autres encore.

Vous allez vous appuyer sur toutes ces personnes pour pouvoir, comme un seul homme, réussir à faire votre projet, comme si vous n’aviez qu’un seul cerveau capable de tout réaliser. À vous maintenant de bien diriger ces personnes pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Conclusion

En conclusion le cerveau collectif, vous l’avez compris, c’est un groupe de travail qui va compenser toutes vos carences, qu’elles soient intellectuelles ou pratiques. Les personnes que vous devez réunir dans ce groupe de travail vont vous permettre de faire, tout ce que vous ne savez pas faire et le tout le plus pratiquement du monde. Vous devez sans cesse les encourager à faire votre travail à votre place. Et oui, les plus talentueux sont souvent les plus feignants. Donc, votre cerveau collectif c’est vraiment une machine qui va vous permettre de réaliser des projets que vous auriez imaginés impensable, parce que vous avez maintenant toutes les compétences pour réaliser n’importe quel projet.

Franck Vidal, votre agitateur d’entreprises©.

J’espère que la fiche 1122 «Cerveau collectif» va vous permettre de réaliser votre groupe de travail collaboratif, pour pouvoir mettre en place vos objectifs.
N’hésitez pas à partager cet article afin de faire découvrir notre travail et d’aider d’autre personne à leurs émancipations. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Découvrez pourquoi vous n’aimez pas votre métier !

Pourquoi avez-vous fait ces études ? Pourquoi vous faites ce métier ? Pourquoi faites-vous la tête en allant travailler ? Bref, votre travail ne vous plaît pas ! Je vous prop...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan ou indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenai...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Pourquoi n’êtes vous pas respectés comme chef ?

Êtes-vous un bon manager, ou un mauvais manager ? Est-ce que vous savez ce que l’on dit de vous à la cafétéria ? Avez-vous les qualités pour être un bon m...

Lire la suite

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

Quelles raisons vous font échouer ?

Savez-vous qu’il existe au moins 30 façons d’échouer ! Savez-vous que de nombreuses entreprises qui se sont cassées la figure ont permis de réaliser une check-l...

Lire la suite

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevi...

Lire la suite

Découvrez pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs

Pourquoi vous n’êtes pas capable de réussir ? Pourquoi avez-vous vécu de nombreux échecs ? Comment font les autres pour réussir ? Je vous pr...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Comment éviter le lancement d’entreprise raté ?

Avez-vous vraiment trouvé la bonne idée pour créer votre entreprise ? Est-ce que vous vous êtes entourés des bons collaborateurs pour créer cette entreprise ? ...

Lire la suite