8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

8 actions pour structurer votre plan de réussite

Fiche n°4312 - l’autodiscipline par l’Agitateur d’entreprises©, Management, Management d’entreprise, Tableau de bord.

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structurés et vous vous écroulez au moment de le réaliser ; Si à chaque fois que vous voulez mettre en place un plan pour changer votre vie et atteindre la réussite vous vous faites plein de promesses et finalement vous ne les tenez jamais ; Bref si vous avez de la peine à vous structurer, et bien je vous propose de découvrir ensemble la nouvelle fiche n°4312 - l’autodiscipline avec 8 actions pour structurer votre plan de réussite.


Comme toujours ces fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici


Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 4312 L’autodiscipline, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.

Les réalisations passent par l’autodiscipline

Pourquoi une fiche sur l’autodiscipline ? Et bien, parce que tout ce que vous voulez réaliser passe par l’autodiscipline. Qu’est-ce que l’autodiscipline ? C’est la capacité à vous auto structurer, à vous auto motiver, à pouvoir faire en sorte que, de vous-même, vous allez faire une série d’actions qui vont vous permettre d’atteindre le succès. Je vous propose plusieurs actions à mettre en œuvre. Elles sont très faciles, elles ne sont pas compliquées, cela demande juste de la rigueur et de la discipline. Et je vais justement vous expliquer comment vous auto organiser grâce à la fiche sur l’autodiscipline.

Écrire 6 tâches pour le lendemain

La première chose que vous devez faire, c’est écrire tous les jours 6 tâches pour le lendemain. De préférence écrivez ces tâches le soir. Pourquoi ? Parce que votre mental se conditionnera déjà à la réalisation de ces tâches pour le lendemain. Ensuite, le fait de d’écrire 6 tâches pour le lendemain, vous permettra, en les écrivant, de vous rendre compte si ces tâches sont, oui ou non, importantes est justifiées pour ne pas gaspiller votre temps le lendemain. Et enfin le dernier point, écrire les tâches à l’avance va vous permettre de pouvoir vraiment structurer votre travail toute la semaine, et ne pas arriver, tout d’un coup, au milieu de la journée en se demandant ce que vous devez faire ensuite.

Commencez par la tâche la plus importante

Avant même de relever vos mails, commencez vraiment votre journée par réaliser la tâche la plus importante. Pourquoi ? Parce que cela vous donnera d’abord la satisfaction d’avoir fait ce qui était vraiment important. Et vous vous sentirez plus légers pour réaliser les autres tâches. La deuxième chose, c’est que le fait de réaliser la tâche la plus importante, au moins, vous êtes sûrs de ne pas avoir perdu votre journée. Car ce qu’il fallait vraiment faire a été fait et accompli. Vous êtes donc en marche pour votre projet et grâce à cette méthode vous allez pouvoir cocher une étape supplémentaire sur la file des choses que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs.

Les paroles sont des nains, les exemples sont des géants

À chaque fois que vous allez discuter avec des personnes pour faire avancer vos projets, souvenez-vous toujours que les paroles sont des nains et les exemples sont des géants. Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin qu’on leurs illustre les choses, afin qu’ils puissent s’en faire une représentation mentale et comprendre vraiment de quoi vous parlez. Alors, pour ceux-là, prenez systématiquement l’habitude d’illustrer vos propos par des exemples, essayez toujours de présenter ce que vous voulez faire passer comme idée au travers d’une image que vous allez décrire, ou encore mieux, des images que vous pouvez présenter sous forme de photos ou de vidéos. C’est important afin de pouvoir imprégner les esprits de vos interlocuteurs, quelques soit le message que vous voulez faire passer, même avec des petites choses, parce que vous serez beaucoup plus clairs et les gens auront beaucoup plus de facilité à comprendre où vous vouliez les amener.

Donner plus aux autres qu’à vous-même

Une règle d’or que je me fixe, c’est de donner plus aux autres qu’à moi-même. En effet, pour arriver à atteindre des projets importants, il est important que vous donniez beaucoup de vous-mêmes. Cela peut vous paraître complètement contre intuitif, mais en réalité c’est basé sur une règle assez simple. Plus vous donnez, plus vous vous enrichissez ! Et ne pensez pas que si vous donnez gratuitement, vous n’allez pas avoir un retour financier par la suite. Parce que, en fait, en donnant vous donnez aussi une représentation de votre savoir et vous devenez quelque part une source de connaissance et une source importante pour les gens qui ont besoin de ce savoir. Et plus vous donnez, plus les gens viendront vers vous afin d’en savoir plus.

10x actions + 10x visibles + 10x admin.

Lorsqu’on est sur des projets et qu’on veut les développer, il est important de bien organiser sa semaine. Pour que votre semaine soit efficace et bien organisée, je vous propose d’utiliser une méthode que j’applique au quotidien qui consiste à avoir 10 tâches dans la semaine d’actions que vous devez réaliser. Vous associez, en plus, 10 actes qui vont vous montrer au grand jour, qui vont améliorer votre visibilité auprès des personnes que vous devez convaincre au quotidien. Enfin, programmez 10 tâches administratives que vous devez absolument faire pour la bonne marche de vos affaires. L’avantage de cette structure c’est qu’en faisant 10 tâches administratives par semaine, généralement vous êtes largement au-delà de toutes les tâches administratives à réaliser dans un mois. Ainsi, vous aurez toujours une certaine avance. En ce qui concerne les actes de visibilité, c’est-à-dire que vous soyez présent sur les réseaux sociaux, que vous allez serrer des mains, que vous allez voir des collègues dans d’autres bureaux ou encore que vous alliez voir des clients, il est important que vous soyez visibles et donc que vous allez voir des personnes influentes, qui peuvent vous aider à avoir une plus grande visibilité de votre personnage. Enfin vos 10 actions, comme nous l’avons vu plus haut, il faut que ce soit les actions les plus importantes à réaliser pour être sûr que vous êtes dans la bonne marche de manœuvre pour atteindre vos objectifs.

Pratiquez la gratitude

Et enfin, je vous propose de pratiquer ce qu’on appelle la gratitude. C’est-à-dire qu’à la fin de votre journée, au moment de vous endormir, vous vous remémorez toute votre journée et vous notez, ou vous vous remémorez, ou vous vous dites à vous-même, toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée. C’est très important de voir le positif dans la journée que vous venez de passer. D’abord pour vous-mêmes parce que, plus vous listerez le positif que vous avez vécu, plus cela vous confortera dans l’idée que vous êtes en train de faire des actions qui sont justes. Vous arrêterez ainsi de vous concentrer sur le négatif qui vous pourrit la vie. Sachez que notre cerveau a 80 % de pensées qui sont répétitives. Si vous focalisez ces pensées sur le négatif, vous allez vous faire beaucoup de mal. Donc si vous avez besoin de vous positiver, et bien cette méthode vous permettra, tous les jours, de voir ce qui est positif dans votre vie. Que vous croyez en une religion ou non, il est important que vous ayez une certaine gratitude vis-à-vis de vous-même, vis-à-vis de ce que vous avez vécu et des émotions que vous avez ressenties comme positives.

Franck Vidal, votre Agitateur d’entreprises©.

J’espère que grâce à ses 8 techniques, vous allez pouvoir améliorer votre autodiscipline et mieux structurer votre projet. Tout ce que j’ai indiqué est résumé sur la Fiche Checklist que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Émancipez-vous et changez de vie.